• 2021 !!!

    J'ai reçu une carte de voeux accompagnée de ce texte du philosophe Frédéric Lenoir. Je le trouve plein de sagesse c'est donc avec lui que je reprend le chemin de mon blog pour 2021. Un grand MERCI pour vos voeux déposés ici, souhaitons nous tous et toutes une année la meilleure possible !!!

    En chinois, le mot "crise" est représenté par deux idéogrammes : l'un signifie "danger" et l'autre "opportunité". Toute crise, qu'elle soit personnelle ou collective, nous déstabilise, nous fait sortir de notre zone de confort ou nous éprouve fortement. Mais elle peut aussi nous offrir la possibilité de changer notre regard, de modifier notre mode de vie, de découvrir un nouveau chemin, et même parfois de grandir en humanité. C'est aussi ce que nous montrent les personnes résilientes : après une épreuve, aller chercher dans nos ressources intérieures la force de rebondir et de se reconstruire peut nous faire croître et vivre plus pleinement. C'est une des leçons que je tire de la crise actuelle, et notamment de cette expérience inédite du confinement : elle peut nous rappeler que la vie est précieuse et qu'il faut la vivre intensément, en savourant chaque instant, plutôt qu'en se dispersant ou en agissant l'esprit toujours préoccupé par autre chose. Comme nous le rappelle Montaigne dans ses Essais : "Quand je danse, je danse, quand je dors, je dors !" C'est aussi ce que nous disent les sages de l'Antiquité - Carpe diem, "cueille le jour" - tout comme les études menées par les neurosciences : les substances chimiques dont nous avons besoin pour notre équilibre émotionnel et notre bien être - la dopamine, la sérotonine, l'ocytocine - ne se déclenchent que si nous sommes pleinement attentifs à ce que nous faisons. Préoccupés par mille soucis, nous avons tendance à survivre plutôt qu'à vivre, à courir plutôt qu'à contempler, à consommer plutôt qu'à jouir de la vie. Ce virus aura peut-être eu le mérite de nous ramener à l'essentiel, mais aussi de nous rappeler le caractère foncièrement incertain de l'existence. C'est pourtant en apprenant à accompagner, par la souplesse de notre esprit, le mouvement toujours imprévisible de la vie que surgiront parfois, presque à l'improviste, nos plus belles joies.....

    2021 !!!

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 08:19

    C'est vrai qu'elle change notre regard, on est différent ! vigilent ..

    J'espère qu'on sera vite tranquille ... que ce virus soit  éradiqué..

    Bonne journée Aline gros bisous 

    2
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 13:32

    Texte d'une grande sagesse et qui nous ramène à l'essentiel

    Bises

    3
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 14:58

    Quelles paroles de grands sages, très réelles d'ailleurs sauf que malheureusement je constate autour de moi plutôt que de s'entraider, d'être attentif envers les autres, le contexte divise, individualise et rend encore plus chacun pour soi, on ne sait pas de quoi demain sera fait, pourtant on peut avoir besoin  après demain ou les autres après après demain.

    Bon après midi au coin de la cheminée.

    d'jack

    4
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 15:36

    Bien sûr que l'avenir est toujours incertain et c'est dans les moments de tension comme maintenant que l'on en prend un peu plus conscience. La mort rode en permanence et elle peut toucher n'importe qui.

    Faisons un premier voeu qu'elle nous laisse tranquille en 2021 !

    Pace et Salute de Corse.

    5
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 22:05

    Les mots sont ce qu'ils sont 

    Mais la vie est hélas pleuplée d'indifférence et d'égoïsme 

    Donc cette lettre fait du bien 

    Il faut croire aux jours meilleurs 

    Bonne année 2021

     

    6
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 06:30

    La sagesse philosophique ne fait pas partie des qualités d'une grande partie de l'être humain.

    Je trouve que depuis la crise sanitaire les gens sont encore plus égoistes et méchants.

    ET j'ai bien peur qu'après lorsque le monde sera redevenu normal tout le monde oublie ces belles vérités que j'ai eu grand plaisir à lire.

    Tu sais lorsqu'on est hypersensible comme moi et beaucoup d'autres personnes il est difficile de vivre dans ce monde peuplé d'indifférence. Même au sein de ma famille je me sens souvent blessée. Ce n'est pas leur faute, c'est moi qui suis trop fragile. Alors me réfugier dans mes randonnées est une forme de guérison mais là à ne rien faire, oh la la comme je me sens mal.

    Bon à vrai dire il y a aussi si je reviens sur terre toute la nourriture accumulée depuis Noël ! LOL

    Bonne journée

    Bisou

     

    7
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 08:56

    Merci pour ce joli texte, je te souhaite également de belles journées imprévisibles qui te remplissent de joie. Gros bisous et bonne et heureuse année 2021

    8
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 20:58

    Je te souhaite la santé a toi et a ta famille ,pour combattre  l'avenir et ses futur Covid.

    Bisou prend soin de toi et des tient .

    9
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 07:11

    C'est bien vrai que la vie est belle quand on sait se réjouir de ce qu'elle nous apporte chaque jour, cette crise sanitaire nous apporte beaucoup plus de positif que ce qui parait, elle nous permet d'ouvrir les yeux sur de très beaux gestes et c'est surtout cela que l'on doit retenir

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :