• Bonne et Heureuse Année !!!

    Je vous souhaite une belle et heureuse année. Nous finirons bien par sortir de cette crise sanitaire et j'ai envie de commencer l'année avec ce texte de Frédéric LENOIR (philosophe et journaliste).......

    Bonne et Heureuse Année !!!

    Accueillir l'imprévu

    En chinois, le mot "crise" est représenté par deux idéogrammes : l'un signifie "danger" et l'autre "opportunité". Toute crise, qu'elle soit personnelle ou collective, nous déstabilise, nous fait sortir de notre zone de confort ou nous éprouve fortement. Mais elle peut aussi nous offrir la possibilité de changer notre regard, de modifier notre mode de vie, de découvrir un nouveau chemin, et même parfois de grandir en humanité. C'est aussi ce que nous montrent les personnes résilientes : après une épreuve, aller chercher dans nos ressources intérieures la force de rebondir et de se reconstruire peut nous faire croître et vivre plus pleinement. C'est une des leçons à tirer de la crise actuelle. Elle peut nous rappeler que la vie est précieuse et qu'il faut  la vivre intensément, en savourant chaque instant, plutôt qu'en se dispersant ou en agissant l'esprit toujours préoccupé par autre chose. Comme nous le rappelle Montaigne dans ses Essais : "Quand je danse, je danse, quand je dors, je dors !" C'est aussi ce que nous disent les sages de l'Antiquité - Carpe diem, "cueille le jour" - tout comme les études menées par les neurosciences : les substances chimique dont nous avons besoin pour notre équilibre émotionnel et notre bien être - la dopamine, la sérotonine, l'ocytocine - ne se déclenchent que si nous sommes pleinement attentifs à ce que nous faisons. Préoccupés par mille soucis, nous avons souvent tendance à survivre plutôt qu'à vivre, à courir plutôt qu'à contempler, à consommer plutôt qu'à jouir de la vie. Ce virus aura peut-être eu le mérite de nous ramener à l'essentiel, mais aussi de nous rappeler le caractère foncièrement incertain de l'existence. C'est pourtant en apprenant à accompagner, par la souplesse de notre esprit, le mouvement toujours imprévisible de la vie que surgiront parfois, presque à l'improviste, nos plus belles joies.

    Frédéric LENOIR

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Janvier 2022 à 16:02

    Tout à fait, on n'a pas le même regard depuis et on se comporte différemment...

    Vivement qu'on s'en sorte...

    Meilleurs voeux Aline...

    2
    Lundi 3 Janvier 2022 à 16:08

    Notre comportement individuel sera le garant de la fin de cette pandémie.

    En ville ce matin garé et dans l'abri de ma voiture, j'ai vu des tas d'inconscients qui pensent être plus forts que la Covid.Lamentable.Je reviens d'Italie où les contrôles sont organisés et surveillés. Les Français parlent trop et agissent peu.

    Bonne semaine 

    3
    robic
    Lundi 3 Janvier 2022 à 17:50

    De retour après une longue pose, je viens te souhaiter une merveilleuse année et une très bonne santé. A demain, car je suis en train de fair le tour de mes amies et amis de mon bog. Bizz

    Hugues

    4
    Lundi 3 Janvier 2022 à 20:36

    Bonsoir ,vrais en ce moment on est tous a côté de tout et de rien

    Bonne soirée Bisou

    5
    Lundi 3 Janvier 2022 à 23:29

    Eh oui, beaucoup ont oublié l'essentiel pour ne penser qu'à l'argent alors qu'on peut vivre beaucoup plus simplement.

    Bises

    6
    Mardi 4 Janvier 2022 à 07:03

    Je ne sais pas si les gens vont retenir une leçon de cette crise sanitaire. Le monde est devenu bien trop individualiste.

    Souvent je pense que je suis en total décalage avec une grande partie de la population. Ce n'est pas de l'orgueil bien sûr mais je suis tellement loin de cette masse de personnes égocentriques, intolérantes et j'en passe.

    Gros bisou

    7
    bea
    Mardi 4 Janvier 2022 à 07:38

    survivre est bien le mot

    bises

    8
    Mardi 4 Janvier 2022 à 08:42

    C'est tellement vrai... mais pas toujours facile à appliquer, à mon grand désespoir.

    9
    Nicky
    Mardi 4 Janvier 2022 à 08:57

    Merci Aline pour le partage de ce magnifique texte de Frédéric Lenoir qui est un des mes auteurs favoris.

    Je te souhaite une belle et douce année 2022 ainsi qu'à ceux qui te sont chers.

    A bientôt, bisous.

    Nicky

    10
    Marie-France
    Mardi 4 Janvier 2022 à 13:47

    Bonjour

    Je te remercie pour tes voeux et pour ce texte. Je te souhaite une bonne année et surtout la santé pour toi et tes proches.

    11
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 09:30

    Bonjour chère Aline et je viens te souhaiter plein de belles choses pour cette nouvelle année.

    Surtout une bonne santé et prends bien soin de toi.

    Avec mon amitié et merci d'être fidèle à mes articles.

    Bises. Jean

    12
    Mardi 11 Janvier 2022 à 15:15

    Mais oui, tous mes vœux de bonne santé et de grands et petits bonheurs pour cette année 2022 ! Prends bien soin de toi ! Bisous de domi **

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :