• Expressions Normandes !!!

    Expressions Normandes !!! "BOUJOU"

    Sans doute le terme le plus utilisé pour dire au revoir en Normandie....

    "Y'R PLEUT"

    Indispensable expression Normande.....

    "RIEN"

    Fait rien beau, fait rien chaud, ce "rien" exprime la qualité ou la quantité.....

    "A TANTÔT"

     Cela veut dire à bientôt, ou le plus souvent à cet après midi.......

    Expressions Normandes !!!"HEU LA"

    Etonnement !!!

    "A TI TOI"

    Comment ça va ?

    "CLENCHER LA PORTE"

    Actionner la poignée de la porte.....

    "UN QUIN, UN QUA, UNE VAC"

    Un chien, un chat, une vache........

    "AVOIR DE LA GOULE"

    Celui qui exagère dans ses propos.....

     

     

    Expressions Normandes !!!

     Et ce ne sont que quelques exemples... Fort heureusement ces expressions se disent de moins en moins. "Boujou" et "Y'r pleut" restent peut-être les plus employés déjà par moi-même lol

    La Normandie a déjà mauvaise réputation à cause de la pluie, autant parler correctement !!!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Mars 2018 à 08:44

    A va ti pi toi,  on le dis souvent quand on se rencontre. J'aime bien les expressions normandes quand on va ailleurs, surtout le "rien" les gens ne comprennent pas, 

    Allez boujou et bon dimanche

    2
    choco
    Dimanche 18 Mars 2018 à 09:17
    Merci Aline c'est drôle ces expressions normandes c'est le cas dans beaucoup de villages en France, quand on y réfléchit un peu.
    Bon dimanche Aline
    3
    Dimanche 18 Mars 2018 à 12:43

    Notre jolie langue régionale !

    Bisous

    4
    Lundi 19 Mars 2018 à 07:56

    Bonjour Aline

    Née en Normandie, enfance et adolescence en Normandie puis après une petite escapade, retour en Normandie.

    Moi je dis "ouai" 

    Mais j'avoue là la Normandie je sature !

    Gros bisou

    5
    Lundi 19 Mars 2018 à 10:37

    Bonjour,

    J'ai passé ma petite enfance dans la Sarthe, donc aux confins de la Normandie , à la campagne et à l'époque les autochtones avaient encore l'accent et roulaient les r comme au temps de Louis XIV ! parmi les expressions que tu cites , je retrouve Heu la ! il y en avait bien d'autres comme "fumelle" pour désigner les jeunes filles , l'assembiée " pour la fête du village , "gâter d'l'iau" pour  "faire pipi "etc...etc... ; ma mère , qui venait des Pyrénées , a eu une période d'adaptation ! 

    6
    Lundi 19 Mars 2018 à 11:36

    Hello comme j'aime cette langue Française  et ces expressions , chaque région à ces petites perles   ,bon lundi  big bisous  

    7
    Lundi 19 Mars 2018 à 13:50

    "Heu là! Y'r pleut! R'met donc les kochettes à la ptiote pour sortir tantôt!"

    J'entend parler ma grand-mère!

    Par contre, je ne savais pas qu'"avoir de la goule" venait de par là-haut...moi qui l'utilise souvent! ;-)

    8
    Lundi 19 Mars 2018 à 17:10

    Chaque province a ses expressions et parfois elles font sourire.

    Moi, j'ai mes expressions Québecoises ... elles font parties de nous.

    Bonne semaine à toi

    9
    Lundi 19 Mars 2018 à 19:51

    Bonsoir

    Etant normand je connais toutes ces expressions et bien d'autres que j'utilise souvent . C'est vrai qu'il pleut beaucoup en Normandie je suis souvent "trempé nié" (mouillé jusqu'aux os).Bonne semaine  bonjou 

    10
    Lundi 19 Mars 2018 à 21:48

    C'est drôle un quin, un qua, une vac! C'est du patois de la région? Chez nous, c'est pas triste non

    plus, on met des y partout.

    Arvi pa (au revoir en savoyard, tu connais peut être)

    Bizzz Aline

     

    11
    Mardi 20 Mars 2018 à 13:20

    bonjour Aline.

    Merci pour tes visites .

    Je ne connais pas du tout ces expressions normande.

    Dans ma région il y a na aussi .

    Il ne fait pas beau pour un jour de printemps ,il fait froid et en plus le vent est glacial.

    Bonne et agréable après midi .

    Bisous .kettyn.

    12
    Chachouuu
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 01:02
    Les expressions les plus utilisées par les normands en 2018 c'est : heu là et tantôt
    13
    Claude
    Mardi 17 Décembre 2019 à 09:45

    Bonjour à tous.

    Je ne suis pas d'accord avec cette assertion : Fort heureusement ces expressions se disent de moins en moins, pour moi, ce parler est le reflet de centaines d'années de vie très dure de nos aïeux, c'était leur seul moyen de communiquer, ces gens ne savaient pas écrire. Alors que le monde moderne cherche ses racines qu'il a lui-même étouffées, il y a fort heureusement de plus en plus de gens qui souhaitent apprendre et transmettre ces acquis (écrivains, chercheurs, basques, bretons...). De plus en plus de jeunes veulent savoir comment parlaient et vivaient les ancêtres pas si lointains. Au contraire, profitons qu'il y a encore des autochtones qui 'savent' le parler Normand, certains auteurs ne s'y trompent pas et vont aux sources.

    Relisez le Père Alexandre, c'est savoureux, il ressort toute la malice de ces gens au travers de leur langage cauchoix.

    Il me parait également presque injurieux de dire que nos aïeux ne parlaient pas correctement, en vertu de quoi ? 

    Chaque région à son histoire, ses coutumes... et son parler, là aussi, il n'y a ni supérieur ni inférieur mais tous différents.

    Amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :