• "Faire faux bond"

    La signification de cette expression est : Ne pas satisfaire aux attentes d'autrui

    Son origine : L'expression serait née du jeu de paume ; la balle qui rebondissait mal entraînait une action loupée. Elle existait déjà au XVIe siècle, sous la forme "jouer un faux bond" et qualifiait les mauvais coups en tout genre : ne pas payer, faire du mal volontairement à quelqu'un, trahir..... son sens contemporain est moins cruel, mais tout aussi décevant quand on attend de quelqu'un quelque chose qu'il ne fera jamais......

    "Faire faux bond"


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mars 2017 à 18:41

    Je ne connaissais absolument pas l'origine de cette expression! Je me coucherai moins bête ce soir!

    Merci!

    Bonne soirée

    2
    Mardi 14 Mars 2017 à 18:47

    L'origine de l'expression était sensée.

    hélas on rencontre de plus en plus de personnes qui font fux bond.

    Bises

    3
    Mardi 14 Mars 2017 à 20:00

    Bonsoir Aline

    C'est bien quelque chose qui me déplait  au plus haut point , à moins que les raisons soient solides .

    Douce soirée à toi

    Gros bisous

    4
    Mardi 14 Mars 2017 à 21:38

    Cela peux arriver

    mais c 'est pas terrible enfin il peux y avoir une bonne raison

    bisous amie

    5
    Mardi 14 Mars 2017 à 22:41

    intéressant Aline ... une expression de plus dont les origines sont à connaître !
    merci pour les vélos d'Emjy là, sur le côté ...
    bisous

    6
    Mercredi 15 Mars 2017 à 06:33

    Bonjour 

    :quelle belle journée de printemps hier i ! 

    chez toi aussi ? ça fait du bien ! au moral 

    J'espère que ta journée c'est bien passée.....

    Il est l'heure pour moi de frapper à ta porte pour

    Te souhaiter un agréable mercredi   ( tu vois je ne te fais pas fond bond  ) bisous  

    7
    Mercredi 15 Mars 2017 à 13:17

    Et bien, j'en sais un peu plus maintenant !

    Bonne journée Alinech

    Michel

    8
    Mercredi 15 Mars 2017 à 14:29

    Je ne connaissais pas du tout l'origine de cette expression.

    Ce n'est pas très agréable lorsqu'une personne nous fait "faux bond"

    Belle fin de journée. Bises

    9
    Jeudi 16 Mars 2017 à 07:57

    J'ignorais l'origine de cette expression, toujours d'actualité lorsque quelqu'un que l'on attendait nous fait "faux bond" ! alors merci à toi !

    Je te souhaite une bien agréable journée

    gros bisous Aline

    Paula

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :