• INTESTIN (notre deuxième cerveau) !!!

    INTESTIN (notre deuxième cerveau) !!!

    "La peur au ventre" ; "Estomac noué" ; "Prendre aux tripes" ; des expressions de la vie courante qui en disent long sur l'importance de notre système digestif.... Et qui prennent une nouvelle dimension avec les découvertes scientifiques qui élèvent l'intestin et son microbiote au rang de deuxième cerveau !

    Les spécialistes estiment que près de 200 millions de neurones tapissent notre tube digestif. Les mêmes neurones que ceux qui se logent dans notre cerveau.

    L'intestin, siège de nos émotions. Et oui nos émotions se logent bel et bien aussi dans notre intestin. Face à des situations de stress ou d'anxiété, notre cerveau va envoyer des messages à notre intestin. Conséquences : ce dernier va se contracter, provoquant des spasmes et modifiant le transit intestinal.... en période de stress ou de dépression, le système digestif produira également davantage de ghréline, une hormone qui contrôle l'appétit.

    Pierre Pallardy a été l'un des premiers à mettre cela en avant avec son livre "Et si ça venait du ventre", fatigue, prise de poids, cellulite, dépression, insomnie, mal de dos etc...... ces troubles fonctionnels sont lié directement à la mauvaise santé de notre ventre. Quand on a mal au ventre, notre premier cerveau souffre et réciproquement. (article de magazine)

    Moralité,  essayer de trouver dans nos vies, pas toujours tendre, des méthodes douces pour éviter toutes formes de stress : Respiration, relaxation, Yoga, Pilates, méditation etc...... et aussi une bonne façon de s'alimenter.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai 2022 à 22:11

    contrariété et hop les intestins se manifestent ...

    Bises

    2
    Nicky
    Mercredi 18 Mai 2022 à 22:55

    Tout à fait Aline, notre ventre se manifeste tout de suite quand une émotion nous perturbe, il y a bien longtemps que j'ai lu Pallardy également.

    Belle soirée

    3
    Jeudi 19 Mai 2022 à 12:00

    Sur que "ça vient du ventre", mais comment faire avant d'avoir mal au ventre ? on sait tout ça mais ...
    pas facile !
    Bisous Aline et merci pour le rappel !

    4
    Jeudi 19 Mai 2022 à 14:57

    Tout ceci n'est que vérité !!!!!

    Douce fin de semaine Aline. Bises

    5
    Jeudi 19 Mai 2022 à 20:12

    Bonsoir oui ça doit être vrais essayons de faire autrement Bisou

    6
    Vendredi 20 Mai 2022 à 06:52

    Je souffre du syndrome de l'intestin irritable. J'ai trouvé dans la randonnée le moyen de le calmer. 

    Bonne journée

    Bisou

    7
    Vendredi 20 Mai 2022 à 07:29

    Je le crois aussi, souvent lorsque nous sommes contrariés les intestins nous montrent des signes..Merci pour ce bel article BISOUS

    8
    Samedi 21 Mai 2022 à 07:10

    Ayant un excellent appétit, je pense qu'effectivement mon intestin sera même peut-être mon premier cerveau (lol) car lorsque je commence à avoir faim, je ne suis plus capable de réfléchir. Il faut que je me mette à table.... Je peux d'ailleurs être très désagréable si je ne mange pas à ces moments-là ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :