• L'envoi de lettre au père Noël !!!

    L'envoi de lettre au père Noël !!!C'est aux Etats Unis que les plus jeunes ont pour la première fois eu une réponse "officiel" : En 1912, le Maître général des postes américain décide d'autoriser ses employés à répondre aux enfants et à remplacer le père Noël dans cette importante tâche. En peu de temps, c'est tout une organisation qui se met en place sous le nom de code "Opération Santa".......

    Les enfants français ont dû attendre un peu plus longtemps pour recevoir la missive du personnage : Il nous faut revenir sur son histoire intimement liée à celle des PTT (Postes Télégraphes et Téléphones). C'est après la seconde guerre mondiale que de nombreuses lettres destinées au bonhomme Nordique ont fait une entrée remarquée dans les bureaux de postes français. Ces courriers n'étaient pas affranchis et indiquaient des adresses plus fantaisistes les unes que les autres "rue des nuages", "rue du Pôle Nord", "rue du ciel étoilé", "Avenue des Rennes", etc etc.....Bien évidemment sans timbre ou adresse réelle, ces lettres ne pouvaient pas être acheminées et en trop grand nombre devenaient un véritable problème pour les employés de l'administration en charge des postes. En effet, ouvrir un courrier à la place de son destinataire est une violation du secret de la correspondance et une telle action est réprimée par le code pénal et par les règles appliquées par les PTT. En 1959, les PTT annonce plus de 4000 lettres adressées au Père Noël, cela devient un vrai problème.

    Dans certaines régions des postiers attristés par le sort réservé à ces correspondances prennent les devants en répondant eux-mêmes aux enfants. En violant la loi et les règles administratives ils prennent le risque de perdre leur travail. Une employé du rebut des courriers Magdeleine Homo décide d'agir seule en répondant systématiquement. Devant l'importance du travail, elle finira par demander de l'aide et l'autorisation de ses supérieurs. L'histoire raconte que c'est le ministre lui-même qui lui donne sa bénédiction. Pendant quatre ans elle remplira cette tâche avec l'aide des maîtres d'école et de certains parents. Magdeleine Homo décédera sans avoir pu assister à la mise en place complète du nouveau système de réponse mais certainement après avoir fait rêver des centaines d'enfants.

    5 ans après son installation à Paris, le service du Père Noël est envoyé à Libourne, en Gironde. Il faudra attendre 1969 pour que la première secrétaire "officielle" du Père Noël soit engagée et 1970 pour que la branche du dépôt central des rebuts dédié aux lettres de Noël devienne officiellement le SECRETARIAT DU PERE NOEL.

    C'est un service gratuit, il faut juste bien rédiger son adresse au dos de la lettre pour que l'enfant reçoive une réponse.

    Plus qu'un simple courrier, la lettre au Père Noël est une véritable tradition qu'il faut perpétuer pour garder la MAGIE DE NOEL...... *************

    L'envoi de lettre au père Noël !!!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 11:12

    Bonjour Aline,

    très interessant, merci pour partager ^^

    Bonne journée à vous

    2
    Sonia
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 12:52
    Mes petits enfants écrivent au père noël. C’est tellement mignon. A nous adultes de perpétuer la tradition sinon qui le ferait ?
    Gros bisou
    3
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 13:40

    Continuons à faire vivre la magie de Noël surtout pour les enfants....

    Bon jeudi

    4
    chocoreve
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 14:37

    Bah ça alors, c'est bien la première fois que j'entends ça ... et pourtant il y en a eu des lettres envoyées au père Noël !

    Merci Aline !

    bisous

    5
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 15:57

    Une belle tradition qui continue ...  merci pour l'article je ne savais pas comment cela se passait !! bravo aux postiers..

    Belle fin de journée gros bisous 

    6
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 16:38

    BONJOUR

    J'ai envie de lui écrire moi aussi ...

    je voudrais bien des avions pour le Sénégal !pour pouvoir réchauffer mes vieux os au soleil ha ha!!

    passe une bonne fin de semaine bisous

    7
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 07:52

    Ah oui mes petits fils ont déjà écrit au père Noël j'adore la magie de Noël Merci pour ce bel article Bon future weekend  BISOUS

    8
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 08:49

    ღ Bonjour  Aline

    ღ C'est avec un agréable plaisir

    ღ Que je prends le temps de passer

    ღ Dans ton jardin d'images

    ღ Pour te souhaiter une belle journée

    ღEt une excellente fin de semaine 

    ღ Je t'envoie une corbeille de tendresse

    ღ Jallen a reçu la lettre réponse du Père-Noël

    ღMerci à la poste de cette initiative 

    9
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 13:49

    Mes enfants écrivaient au Père Noël et ils recevaient une réponse et même des gâteries.

    Mais au Canada comme dans tous les Pays Anglo-saxons ou Nordiques Noël est très fêté et les traditions sont importantes.

    Lorsque nous sommes arrivés en France Noël nous a semblé si triste. En fait ici c'est surtout la bouffe.

    Aujourd'hui, je me suis habituée et je vis un peu dans ma bulle comme pour me protéger.

    Douce journée Aline. Bises

    10
    Samedi 5 Décembre 2020 à 06:16

    Bonjour ,dommage , car de nos jours tout disparaît ,mème la magie de Noël  ,reste que la tradition .

    Bonne fin de semaine .

    Bisou

    11
    Samedi 5 Décembre 2020 à 08:14

    Bonjour. Une seule fois, selon mes souvenirs, j'ai écris au père Noël, sans doute en tirant la langue et en faisant des "patées" car le Bic n'existait pas encore. Par contre, c'est maman qui envoyait la lettre, sans doute pas rue des nuages. mad Mes enfants ne lui a jamais écrit. C'était de leur faute, mais la mienne et celle de mon épouse.

    J'espère que pour faire oublier cette drôle d'année, le père Noël va re gâter ainsi qu'à tous tes descendants . Bon dimanche. Bisous. Hugues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :