• Nos parents ne sont pas nos enfants !!!

    Nos parents ne sont pas nos enfants !!!Devant une personne de 80 ans et plus inutile de parler fort et d'articuler exagérément, tous ne sont pas automatiquement "sourds". Evitons aussi le "on" du genre "Alors Mamie, on a bien dormi cette nuit !" cette phrase peut être dites de façon affectueuse mais certains y voient un manque de respect. Face à un parent vieillissant et fragile, nous pouvons céder à la tentation d'inverser les rôles, nous prendre pour les parents de notre mère ou père. Souvent nous renouons alors avec cette langue si particulière que nous utilisions avec nos propres enfants quand ils étaient bébés, chantonnante, enveloppante, quelque peu bêtifiante. Nos interlocuteurs âgés ne s'y trompent pas et reçoivent de plein fouet le message infligé à travers les mots et intonations.  Une personne vieillissante constate elle même au quotidien ses pertes et fragilités, elle n'a aucune envie que ses proches enfoncent le clou. Cela peut provoquer chez eux des effets négatifs, notamment en termes d'estime de soi.

    Ne jamais oublier que cette personne en face de nous, même diminuée, reste un individu à part entière, en l'occurence notre parent et non notre bébé, fort d'une expérience de vie souvent très riche et d'un passé qui lui donne sa personnalité propre. Le parler juste avec un plus âgé suppose en fait d'observer ses réactions, ses besoins, ses demandes implicites et de tenter d'y répondre. Une simple affaire de tact, de sensibilité, de bons sens. (article de magazine)

    Nos parents ne sont pas nos enfants !!!Je suis tout à fait d'accord avec cet article et j'apprécie que tout le personnel où se trouve ma mère pour quelques semaines soit dans cette démarche de respect de la personne.

    Elle a subit une lourde opération des intestins, doit maintenant se reposer, se reconstruire et il faudra trouver ensuite la meilleure solution pour elle en terme d'autonomie.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2020 à 11:34

    Tact, sensibilité, bon sens ... ça c'est inné ! ... alors pas facile de trouver toutes ces qualités ...
    Mais ça arrive, et heureusement Aline,
    Ma petite Maman cri d'ailleurs à qui veut l'entendre "JE NE SUIS PAS SOURDE" quand elle est hospitalisée !
    Ta Maman est en lieu sûr pour sa santé en tout cas, et trouver une solution pour elle en terme d'autonomie sera à venir et à organiser par toi et ta famille. Heureusement nous ne sommes pas seules !
    Merci d'avoir pris le temps de donner des petites nouvelles. Bon rétablissement à ta petite Maman !
    Bisous Aline

    2
    Jeudi 27 Août 2020 à 11:37

    C'est un problème complexe.Ma mère va avoir  99 ans et bien sûr elle est fortement diminuée.Eloigné d'elle je l'iappelle deux fois par jour au téléphone ,le lien social est capital.

    Bonne journée.

    3
    Jeudi 27 Août 2020 à 11:48

    BONJOUR

    Comme ton article et bien  dans le vrai ! je le constat souvent

    j'ai 87 ans j'ai toute ma tête ...j'en dirais pas autant de mes jambes

    et certaine personne me gonfle (rire)

    bon rétablisement pour ta maman gros bisous a vous 2

    4
    Jeudi 27 Août 2020 à 12:00

    Il y a de nombreuses années, lorsque ma mère était dans une maison de retraite, j'avais remarqué que certain personnel avait tendance à lui parler comme à un bébé alors qu'elle était physiquement à 90 % mais le cerveau était intact. Cela est arrivé que peu de fois heureusement.

    Bises

    5
    Jeudi 27 Août 2020 à 13:16

    Je te remercie beaucoup pour ce texte qui me parle très fort! Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse! Aujourd'hui non seulement avec les personnes âgées mais aussi au niveau des relations sociales, il y a un très grave manque de respect et d'éthique! Il faudra bien éradiquer ces comportements relationnels sous peine de devenir des brutes épaisses sans cœur et sans âme! Et cela passe surtout par une éducation de la sensibilité, de l'écoute et du respect de la personne et de son univers particulier! Bise de jour Aline! Bon rétablissement à ta maman! clown

    6
    Sonia
    Jeudi 27 Août 2020 à 14:04
    Bon rétablissement pour ta maman.
    Un texte magnifique et tellement véridique.
    Gros bisou
    7
    Jeudi 27 Août 2020 à 14:08

    Vu le peu de respect qu' à ma fille pour moi,je n'ose imaginer si je perdais un peu la tête...A moins qu'elle bonifie en vieillissant elle-même!

    Bisou

    8
    Vendredi 28 Août 2020 à 07:51

    Je n'ai jamais supporté ce genre de parlé, même avec un enfant en bas âge, j'estime que l'on doit s'adresser comme à un individu et non comme à quelqu'un qui n'a pas de cerveau, alors quant il s'agit de personnes agées c'est encore pire, rien ne justifie un tel manque de respect si ce n'est le fruit d'un manque d'éducation et de savoir vivre.

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    9
    Vendredi 28 Août 2020 à 08:46

    Voilà qui est très bien dit! Il est très dur de s'occuper de ses parents vieillissant mais il ne faut pas oublier qu'ils sont des êtres vivants qui ont une histoire souvent extraordinaire et qui mérite tout notre respect!

    J'espère que ta maman va retrouver peu à peu ses forces!

    10
    Vendredi 28 Août 2020 à 14:28

    Bonjour Aline,

    Je souhaite un bon rétablissement à ta maman. Puis je souhaite que tu retrouves vite la sérénité.
    Le texte est bien dit et il est vrai que souvent on prend un ton ou des mots comme si nous parlions à un petit enfant.

    "La vieillesse est un naufrage" disait le Général de Gaulle .... il avait raison.
    Combien de gens vieillissent dans de bonnes conditions ?

    Je t'embrasse affectueusement. Ne sois pas trop soucieuse

    11
    Vendredi 28 Août 2020 à 15:09

    Bon rétablissement à ta maman .oui tout à fait d'accord ,valable aussi pour les enfants grandissant .

    Certains parent leur parle  gaga et il ne faut surtout pas faire ça .

    Bisou

    12
    Lundi 31 Août 2020 à 06:56

    Cet article est tellement d'actualité ;  respectons les personnes âgées !!!!    nous serons à leur place  tot  ou tard  Prompt rétablissement  à ta maman  courage ........

    13
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 14:22
    Tellement réel ce que tu dis, beaucoup infantilise, ces personnes agées doivent et on le droit au respect jusqu'au bout. Nous passons tous par la case parents agés, une période difficile pour ceux qui les entourent. Meilleure santé à ta maman. Bisous. d'jack
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :