• La lecture et ses bienfaits !!!

    Pour rester dans le même thème : la lecture et ses bienfaits !

    La lecture et ses bienfaits !!!De plus en plus de recherches démontrent que la lecture améliore la santé et la qualité de vie de plusieurs façons :

    - Stimulation du cerveau. Les personnes qui lisent un roman captivant augmentent leurs connexions cérébrales et présentent des changements neurologiques durables.

    - Détente et diminution du stress : la lecture réduit le niveau de stress de 68% et fonctionne mieux et plus rapidement que d'autres méthodes de relaxation.

    - Amélioration de l'empathie. Une personne qui lit une fiction narrative améliore sa capacité d'empathie en comprenant ce que les autres pensent et ressentent.

     

    La lecture et ses bienfaits !!!

     

     

     

    - Amélioration de l'humeur. Selon une étude les personnes souffrant de dépression ont amélioré leurs aptitudes sociales, mentales, émotionnelles et psychologique.

    - Protection de la mémoire : la lecture de livres et revues, tout comme l'écriture, peuvent aider à préserver la mémoire et la capacité de raisonnement.

    La lecture et ses bienfaits !!!

    - Amélioration de la qualité de vie.... la lecture à haute voix aurait pour effet d'améliorer l'humeur, la mémoire, la concentration aux personnes atteintes de troubles cognitifs.

    (article de magazine)

    Une chose est certaine, la lecture ne peut qu'être bénéfique. Ma belle-mère qui, tous les après midi, avalait des romans disait que c'était sa manière de s'évader et de s'amuser. Contrairement à ce que nous entendons, plusieurs enfants aiment lire (ma plus petite fille adore ça), le tout est de ne pas les braquer dans leur choix. Personnellement, j'ai pris un peu de temps avant de profiter de cette activité, ce n'est que récemment que j'ai du plaisir à me plonger dans un livre et m'évader dans une histoire. Avant c'était surtout les magazines qui m'attiraient.

     

    La lecture et ses bienfaits !!!Bonne lecture

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2023 à 15:07

    Tout à fait d'accord avec toi, comme je lis en moyenne 2 à 3 livres la semaine. Tout va bien.

    Bisous

    2
    Lundi 27 Février 2023 à 15:29

    Arf ! Je lisais énormément et étant jeune je préférais lire plutôt que sortir.

    Maintenant j'ai une perte de concentration, je relis plusieurs fois les mêmes lignes.

    Tu as entièrement raison en tout cas.

    Bisou

    3
    Lundi 27 Février 2023 à 16:04

    La lecture est nécéssaire, mais j'ai l'impression que plus le temps passe moins on achète de bouquins.Internet est passé par là.

    Bonne soirée et bonne semaine

    4
    Lundi 27 Février 2023 à 16:40

    Bonsoir ,je lis  un livre en entier si ça m’intéresse le mème jour je peux resté sans bouger pendant trois heures mais c'est très rare en ce moment .

    Bisou  Bonne semaine

    5
    Lundi 27 Février 2023 à 17:05

    J'adore lire, je suis même abonnée à deux blibliothèques !! 

    C'est vraiment un bon dérivatif...

    Bonne soirée Aline gros bisous 

    6
    Lundi 27 Février 2023 à 20:22

    Je n'ai pas encore tester la lecture à haute voix.

    je pense que ma petite chienne va me regarder bizarrement et mettre sa patte sur mon genou, comme elle le fait quand je m'assoupis et que cela ne lui semble pas normal !!

    Je lis en fin de journée avant de m'endormir

    Bisous, bonne lecture

    7
    Mardi 28 Février 2023 à 07:08

    Je lis très lentement. Il me faut donc plusieurs jours, voire semaines (si c'est une brique !) pour terminer un bouquin. Mais, dès qu'il est terminé, j'en commence un autre. J'aime la lecture qui me fait m'évader.

    8
    Mardi 28 Février 2023 à 09:37

    Bonjour, ah oui la lecture fait du bien, ça nous sorte du quotidien, j'aime beaucoup lire, bise amitié, bonne journée.

    9
    Mardi 28 Février 2023 à 11:08

    Bonjour chère Aline mais c'est vrai que maintenant avec internet entre autres, on a tendance a moins passer du temps à la lecture.

    J'espère que tu vas bien, bisous et à bientôt. Jean

    10
    Mardi 28 Février 2023 à 18:47

    Bonsoir, comme tu as raison la lecture est indispensable pour le cerveau et le bien être. Pourtant moi c'est par périodes, il y a des fois je lis plein de livres à la suite et parfois je n'ai plus le temps et j'oublie d'ouvrir mon livre. C'est vrai qu'on perd du temps sur le net !!!! Je te souhaite une belle soirée, bisous

    11
    Mardi 28 Février 2023 à 20:58

    Bonsoir, merci pour cette belle page de lecture, c'est vrai que de lire délasse un peu de 

    notre stress et parfois cela nous emporte dans des rêves incroyables.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Bisous.

    12
    Mardi 28 Février 2023 à 21:20

    Coucou Christaline, j'aime beaucoup ce post ! J'adore lire, je lis beaucoup et quotidiennement, depuis toujours. Oui, la lecture a tous ces bienfaits, je valide, je confirme ! Jamais domi sans un livre ! Bisous ❤️

    13
    Mercredi 1er Mars 2023 à 16:38

    Bonjour Aline,

    Je lisais beaucoup puis à présent beaucoup moins. Internet puis le blog prenne pas mal de mon temps. Enfin, je suis devenue très sélective dans mes lectures car les journées sont trop courtes et tout faire m'est impossible.
    Douce fin de journée. Bises

    14
    chocoreve
    Jeudi 2 Mars 2023 à 03:44
    La lecture j'adore, étant enfant je lisais cachée sous la couette, des nuits entières, en cachette de mes parents, qui souhaitent plutôt que je dorme ! Bisous Aline
    15
    Jeudi 2 Mars 2023 à 09:23

    Je suis un grand lecteur.... 3 romans par semaines, sauf ces derniers temps où l'état de mon coeur m'a joué un vilain tour. Mais ça va beaucoup mieux ! Gros bisous Aline.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :