• Le Lait !!!

    Le Lait !!!

    Consommé depuis 12 000 ans, le lait est l'aliment universel par excellence. Le lait est une matière vivante qui se dégrade au contact de l'air, de la lumière et de la chaleur ambiante. C'est pourquoi au fil des siècles, l'homme n'a eu de cesse de découvrir des procédés industriels pour améliorer sa conservation et son transport.

    Le Lait !!!Et si la vache était le vrai symbole de la France et le lait son ADN ?  sa géographie, son histoire, sa culture et son économie en font sans conteste une terre de lait.

    Des moines du Moyen âge aux industriels d'aujourd'hui, les mêmes gestes de transformation et les mêmes défis : piloter le rythme naturel des métamorphoses du lait, assurer qualité et sécurité des produits, offrir toujours plus de garanties aux consommateurs.

    Le Lait !!!Le lait a cette faculté unique de se transformer en produits laitiers variés : yaourts, fromages, crèmes etc..... Au coeur de notre alimentation, ils sont appréciés pour leur qualité gustative et nutritionnelle (calcium, phosphore, magnésium, protéines, vitamines ....)

    Ce lait, il fallait le faire bouillir avant de le consommer, méthode efficace pour éliminer un grand nombre de bactéries. Dans les années 60 c'est la révolution de la stérilisation, le lait UHT prend véritablement son essor en 1962.

    Le Lait !!!

    Et demain ? le lait n'a peut-être pas révélé tous ses secrets et les chercheurs pas fini de chercher !!!

    A titre personnel, je n'aime le lait que transformé : yaourts, crème et fromage bien sûr. En chocolat chaud oui, mais blanc froid ou chaud non et vous ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Février à 15:09

    Coucou Aline

    Chez nous , nous aimons le lait sous toutes ces formes , mais comme toi , je n'aime pas le verre de lait nature , il faut forcément que j'y ajoute du sucre ou chocolat et parfois même un filet de sirop dans du lait froid c'est très bon !

    Très bonne journée

    Bisous

    2
    Lundi 19 Février à 15:38

    Moi j'aime bien les yaourts ... mais pas le lait nature...

    Je me souviens étant enfant j'allais à la ferme tous les jours chercher le lait

    Belle journée Aline gros bisous

    3
    Lundi 19 Février à 15:42

    12000 ans !

    Je suis comme toi je ne peux pas boire de lait sauf s'il entre dans des compositions culinaires.

    Bonne semaine

    Bisou

    4
    Lundi 19 Février à 17:42

    BONJOUR

     J E NE DIGÈRE PAS DU TOUT LE LAIT NATUREL

    Mais par contre j'adore les fromages

    ma grand mère ,mes parents on faisait la Tomme de Savoie

    au lait cru bien sur ...et il n'y a jamais eu de malade a la maison

    tout ses fromage pasteurisé ! je ne les aimes pas ,pour moi ils ont aucun goûts

    bisous

    5
    Lundi 19 Février à 18:03

    Moi comme toi je n'aime pas le lait, le chocolat non plus sauf les chocolats noirs à noel lol 

    mais pas au lait .. yaourt grecque ça va, bulgare aussi ...je ne bois jamais de lait, par contre et je bois que du café noir sans sucre comme les gens du nord.. 

    j'ai jamais de lait chez moi c'est la course quand on veut faire des crêpes ! ou de la purée nous manque toujours le lait , y a des gens qui en achètent toutes les semaines !!! 

    je sais pas pourquoi j'aimais ça bébé pourtant ..

    ça m'écoeure , enceinte j'avais des aigreurs d'estomac j'ai tenté un lait fraise glacé meme comme ça je ne pouvais pas l'avaler lol  mais j'ai du être dégoutée jeune des cousins de l'yonne qui avaient une ferme et qui amenait du lait tout chaud pour nous servir à boire à nous les gamins moi ça me dégoutait rien que l'odeur, j'ai pris en grippe le lait du coup.

    bon lundi soir biz flo

    6
    Lundi 19 Février à 18:04

    ben punaise on est plein  à pas aimer le lait nature hein !!! 

    7
    Lundi 19 Février à 23:23

    pas de lait directement mais très grand amateur de Fromage frais ou affinés.

    Bonne semaine

    8
    Mardi 20 Février à 09:05

    Voilà une boisson que je consomme rarement, telle quelle, mais cependant volontiers ! Par contre, j'adore les produits dérivés comme le fromage, le chocolat et la crème....

    9
    Marie-France
    Mardi 20 Février à 13:29

    Bonjour

    Moi je ne bois pas de lait mais je mange du fromage et des yahourts.

    10
    béa
    Mardi 20 Février à 15:03

    souvenirs souvenirs  l'odeur de la laiterie   (blacqueville)

    la photo petites filles  ... adorable

    11
    Mardi 20 Février à 20:00

    Bonsoir ,dans le passé ,avant d'aller a l'école j'allais a la ferme chercher le lait ,ma mère le faisait bouillir  ,et on déjeunait  aujourd'hui plus rien n'est naturel  .JE bois café au lait le matin et a chaque fois  .

    Bisou Bonne soirée

    12
    Samedi 24 Février à 11:32

    Coucou christaline ❤ Alors moi, j'adore le lait et tous les produits laitiers, je fabrique moi même mes yaourts, mes crèmes chocolat, mes flans caramel et crèmes aux oeufs. Je suis encore une enfant, en pleine croissance ! :) Fruits, légumes et produits laitiers, voilà ma base, ni cholestérol ni diabète, je continue ! Je sais que chacun est différent... Bisous ! 

    13
    Dimanche 25 Février à 07:41

    Lorsque mes parents nous emmenaient en vacances dans le Jura, nous allions chercher le lait à la ferme; ON ADORAIT ça. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :