• Le sèche cheveux !!!

    Chez mon coiffeur vendredi, trois sèche cheveux fonctionnaient en même temps, un vrai boucan.... j'ai eu envie d'en savoir plus sur cet ustensile !

    Le sèche cheveux !!! C'est en 1888 que le coiffeur et inventeur français Alexandre Ferdinand Godefroy met au point une sorte de bonnet relié à un tuyau flexible qui projette sur les cheveux l'air chaud provenant d'une cuisinière à gaz.

    En 1911 Gabriel Kazanjian dépose un brevet pour un premier séchoir, qui sera modifié jusqu'en 1920.

    Le modèle manuel est inventé en 1926 par un ingénieur de Calor : Léo Trouilhouet, on l'appelle alors "la douche électrique à air chaud et froid".

     

     

    Le sèche cheveux !!!Le sèche cheveux !!!Un ingénieur de Moulinex, Jean Mantelet, décide dans les années 50/60 de modifier la forme en s'inspirant de la perceuse électrique......

    Arrive également dans ces années là le séchoir sur pied .....

     

     

    Un petit mot sur le bigoudi, petit ustensile de coiffure. Il sert à faire boucler les cheveux provisoirement avec une mise en plis ou durablement avec une permanente.

    Les premiers bigoudis, remplaçant au XIXè siècle les aiguilles doubles, la broche et les papillotes, sont de petites tiges de plomb entourées d'étoupes et recouverte de cuir. (étoupes : sous produit fibreux non tissé en chanvre ou lin).

     

    Le sèche cheveux !!!

        

           Le sèche cheveux !!!

     

     

     

     

     

     

    Le sèche cheveux !!!     Puisque nous parlons coiffure, mon beau chignon des années 60, à présent je me demande pourquoi un pareil chignon, la mode sans doute, et il faut dire que j'avais les cheveux très longs à l'époque..... LOL

     

    Le sèche cheveux !!!

       


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre 2023 à 15:46

    On avance, on avance !

    Un beau rappel de ces machines qui rendaient les femmes belles!

    Merci et bonne semaine

    2
    Lundi 13 Novembre 2023 à 15:46

    Un article très intéressant 

    Je te remercie pour ta documentation 

    Bonne journée 

    3
    Lundi 13 Novembre 2023 à 16:54
    Genial cet article. Bisous
    4
    Mardi 14 Novembre 2023 à 07:56

    Faut pas demander ce qu'il devait faire comme bruit à l'époque.... C'est bien de s'intéresser aux objets du quotidien et à leurs histoires...

    5
    bea
    Mardi 14 Novembre 2023 à 09:03

    bien sur la mode j'ai eu souvent le meme

    meme pour me marier   bises

    6
    Mardi 14 Novembre 2023 à 12:27

    Ton article m'a amusée .j'ai toujours eu les cheveux longs, donc je n'allais pas trop chez le coiffeur sauf parfois pour me faire faire un des volumineux chignons dont tu parles , mieux que je ne me les faisais moi-même .Le chignon bouclé c'était le grand chic !On vous mettait de gros bigoudis et c'est tout juste si vous rentiez sous le casque ainsi harnachée !Et le séchage durait des siècles !

    Une seule fois j'ai coupé mes cheveux. La coiffeuse trouvait que c'était dommage et elle m'avait fait faire un postiche avec ce qui avait été coupé ! Ce qui a déclenché l'hilarité de mon mari qui trouvait idiot de se couper les cheveux pour se les remettre ensuite sur le crâne !Edifice que je n'ai jamais réussi à faire tenir d'ailleurs! !Et peu à eu j'ai retrouvé mes cheveux longs !

    7
    Mardi 14 Novembre 2023 à 15:00

    Ah le sèche cheveux !

    Je me souviens du casque de maman avec ses gros bigoudis LOL

    Mon homme m'avait offert le dyson. J'ai hurlé en raison de son prix mais honnêtement je ne pourrais plus m'en passer surtout avec mes cheveux très abimés.

    Bon après midi

    Bisou

    8
    Mardi 14 Novembre 2023 à 21:40

    Bonsoir ,tout est dis n'est ce pas  ma mère aussi mettait des bigoudis le samedi matin et allait en dessous de son séchoir que de patience n'est ce pas .

    Bisou

    9
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 13:52

    Bonjour Aline

    Ah ! le fameux sèche cheveux , je m'en souviens bien !

    Fallait bien maitriser ça pouvait chauffer le cailloux lol.

    Excellent après-midi

    De gros bisous

    10
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 14:42

    chouette info que voici ! vraiment, c'est un objet que l'on utilise très souvent, sans jamais s'être demandé quelle était son histoire ! ... comme d'ailleurs beaucoup d'autres objets !

    Merci Aline, et superbe ton chignon !

    Bisous, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :