• Qui se souvient ? (7)

    Qui se souvient ? (7)

    Qui se souvient ? (7)La brique que l'on chauffait sur la cuisinière, sur le poêle ou directement dans le four afin qu'elle emmagasine la chaleur pour le bonheur d'avoir les pieds au chaud au fond de notre lit...

    (Pour moi c'est un bon souvenir "une madeleine de Proust" et mon grand-père les enveloppait dans du papier journal, je me souviens encore de cette odeur de papier chaud...)

    De nos jours il y a la bouillotte sèche, à grains et parfois avec des fleurs de Lavande, que l'on réchauffe au micro-ondes. Un cadeau à faire aux petits en forme de peluche pour calmer peurs et angoisses.

    Qui se souvient ? (7)Celle qui a ma préférence est la bouillotte avec de l'eau. Simple, efficace. La remplir d'eau chaude et la glisser dans son lit 15 minutes avant de se coucher. Pour les plus frileux la garder toute la nuit. Elle facilite l'endormissement.

    Elle est aussi le remède à certains maux, comme le mal au ventre.....

    Qui se souvient ? (7)

     

     

     

     

     

    Le moyen le plus ancien pour réchauffer son lit était la bassinoire, une sorte de grande poêle circulaire munie d'un long manche pour aller jusqu'au fond des draps. Le bassin était rempli de braises incandescentes.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 09:28

    J'ignorais ce remède pour la ventre avec la bouillotte ?

    2
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 09:44

    Je suis d'un âge où j'ai vu et vécu tout cela.On avait pas de clim et le soir une bonne bouillotte.....Un régal...à l'époque bien sûr

    Bon jeudi

    3
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 11:34

    Je l'ai connue aussi la brique enveloppée dans du papier journal chez mes grands-parents en Bretagne !Au moins , c'était sans risque : iI m'en est arrivé des accidents de bouillottes qui fuient !

    4
    Sonia
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 12:50
    J’ai connu la bouillotte qu’on remplit d’eau. Bisou
    5
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 13:49

    Pas connu tout cela Aline !

    Chez moi c'était l'alcool à brûler, allumé dans une bassine en métal émaillé, pour réchauffer la chambre ...

    Quelle époque !

     

    Bisous Aline

    6
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 16:22

    Bonjour Aline, je m'n souviens de la brique dans le lit... et j'ai connu la bouillotte avec de l'eau chaude..

    Je trouve que c'était efficace.... Bisous..

    7
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 17:44

    Coucou

    Nous avions ensuite de belles engelures !!!

    Bisous

    8
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 20:48

    Bonsoir  et oui pour la brique au fond du lit pour avoir chaud de suite oui pour la bouillotte quand on avait mal au ventre le jour J.

    Bisou Bonne soirée

    9
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 22:27

    J'ai bien le souvenir des briques dans le papier journal, bien appréciées quand les vitres étaient

    recouvertes de givre. 

    Inutile de te dire que dans mes montagnes la bouillotte est de rigueur tout l'hiver, j'utilise celles avec

    de l'eau, le lit reste chaud jusqu'au matin.

    Bon weekend. Bisous

    10
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 10:14

    Bonjour Aline,

    Au Canada on ne connait pas la bouillotte. Les maisons malgré le froid extérieur sont très bien isolées et chauffées. C'est ici en France que la bouillotte devient un incontournable .

    La brique avec le papier journal je n'ai jamais connu mais dans les draps ce journal cela ne devait pas être bien propre ?

    Douce journée. Bises

    11
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 20:58

    Si on se rappelle, Gamine à la campagne nous n'avions pas de chauffage que la cuisinière dans la pièce centrale et des hivers rudes, la brique était la bienvenue, nous mettons  le chauffage dans la chambre à 16° et préférons une bonne couette, quant il fait un peu plus froid, j'aime bien mettre ma bouillotte.

    bon week end Bisous 

    12
    Samedi 2 Décembre 2023 à 18:54

    Ha oui tu as raison, j'ai connu les briques avant les bouillottes, maintenant j'ai investi dans un surmatelas chauffant c'est magique. Je te souhaite un bon we, je te fais de gros bisous

    13
    bea
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 09:39

    je me souviens très bien de cette odeur

    bon dimanche

    14
    Nicky
    Lundi 4 Décembre 2023 à 23:59

    Et oui j'ai un souvenir ému de la brique enveloppée de papier journal que mon père mettait dans nos lits; il n'y avait pas de chauffage dans les chambres et quand il faisait bien froid les vitres étaient recouvertes de glace et nous n'étions pas plus malades que nos enfants dans leurs chambres bien chauffées.

    Bises Aline, à bientôt.

    Nicky

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :